Cyber Security and Emerging Threats Society, Culture, and Security

L’Épidémie du Chikungunya

En ce moment le monde s’est tourné vers l’Afrique de l’Ouest en raison de l’épidémie du virus Ebola. Cependant, une autre épidémie a fait son apparition dans les Caraïbes et en Amérique Latine et a touché près d’un million de personnes.

Le 6 décembre 2013, 2 cas de chikungunya, alias dengue, contractés dans l’île de Saint-Martin ont été confirmés en laboratoire et ont été signalés à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les autorités sanitaires ont placé Saint-Martin en phase d’épidémie le 6 décembre 2013 et l’ont repositionné en phase de transmission modérée le 30 avril 2014, quand la situation s’est améliorée. La maladie s’est répandue en Guadeloupe, Martinique, Guyane Française ainsi qu’à Saint-Barthélemy.

chikungunya-fever
                (latintimes.com)

Les premiers cas de Chikungunya en Martinique ont été confirmés le 18 décembre 2013 et en raison de l’ampleur de cette épidémie, les autorités sanitaires ont déclaré la Martinique en phase épidémique le 23 janvier 2014. Plus de 62000 personnes en Martinique ont été touchées par ce virus.

Le premier cas a été détecté en Guyane le 19 février 2014 dans la ville de Kourou et la maladie s’est propagée dans les communes du littoral allant de Saint-Laurent-du-Maroni à Roura et a conduit les autorités sanitaires à déclarer ces communes en situation épidémique le 14 octobre 2014.

Le Chikungunya, aussi appelé « Chik » ou « maladie de l’homme courbé », est une maladie transmise à l’homme par des moustiques appelés Aedes Albopictus. Cette maladie se caractérise par une fièvre élevée, des douleurs articulaires, des courbatures ainsi que des maux de tête. Cette maladie peut être fatale chez les personnes fragiles et atteintes de maladies chroniques.

Dès le mois de juillet 2014, le chikungunya avait déjà «provoqué indirectement 33 décès chez les personnes âgées fragilisées, touché près de 100 000 personnes et donné lieu à 1000 hospitalisations dans les départements français d’Amérique» a déclaré le Ministère de la Santé. Vu l’ampleur qu’a pris cette épidémie, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est rendue en Guadeloupe et en Martinique pendant trois jours pour marquer la mobilisation de l’Etat, des autorités sanitaires et de la population. Une épidémie de chikungunya avait déjà fait son apparition à La Réunion entre décembre 2005 et décembre 2006 ayant provoqué la contamination de près de 266,000 personnes ainsi que 250 décès.

Les épidémies comme celle du chikungunya, se répandent surtout en raison des gens qui voyagent et qui ne savent pas qu’ils ont attrapé une maladie. Selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), du 1er Mai au 24 Novembre 2014, il y a eu 1463 cas de dengue ou de chikungunya signalés en France métropolitaine.

Le chikungunya a touché près d’un million de personnes en Amérique Latine et aux Caraïbes. Près de 500,000 cas du virus ont été signalés en République Dominicaine et 123,000 cas ont été signalés au Salvador.

Pour l’instant, il n’existe aucun remède pour ce virus. Il est donc conseillé aux populations de prendre des mesures de prévention pour limiter la diffusion du virus. Les populations sont donc encouragées à éliminer tous les points d’eaux inutiles, à porter des vêtements long, à utiliser des répulsifs et à s’équiper de moustiquaires imprégnées.

Le chikungunya a pris de l’ampleur très rapidement aux Caraïbes et en Amérique Latine en moins d’une année. Grâce aux progrès réalisés en transport aérien, cette maladie peut rapidement se propager partout dans le monde. Le gouvernement Français s’est mobilisé pour lutter contre cette épidémie et des mesures ont été mises en place pour contrôler l’extension de cette maladie.

Malgré l’ampleur de cette épidémie qui a atteint presqu’un million de personnes, il semblerait que l’attention du monde est beaucoup plus centrée sur l’Afrique de l’Ouest. Le monde devrait aussi prendre en considération les ravages provoqués par le chikungunya, un virus pour lequel il n’existe aucun vaccin pour l’instant.

Rebecca Mukuna
Rebecca Mukuna is a graduate from York University with honours in Public Administration and is currently employed as a risk management associate. When not working she enjoys traveling and experiencing different cultures. Rebecca has a passion for constitutional law and human rights and will soon be pursuing graduate studies in international business.